Un peu d’histoire

Pour aller plus vite:

Photo du fondateur de l'harmonie municipale en noir et blanc
Dominique Delaval

L’harmonie Municipale de Steenwerck a été créée en 1812 par M. Dominique Delaval, président fondateur. A cette époque, on l’appelait « Société de Musique de Steenwerck ». Né en 1795, il fût président actif pendant 60 ans et président honoraire jusqu’à sa mort en 1879. En l’absence de document, on imagine que sous son impulsion quelques musiciens se réunissent et forment le noyau de ce qui deviendra, un siècle plus tard, l’Harmonie Municipale de Steenwerck. Voici l’histoire de notre association et des nombreux événements qu’elle a vécus depuis sa création.

En 1827, Charles X, roi de France de 1824 à 1830, est accueilli sur le pont de Nieppe par le comte de Murat. Sont présents les sapeurs pompiers d’Estaires, les archers et arbalétriers de Nieppe et de Steenwerck ainsi que ses musiciens. (voir l’article de journal correspondant – références inconnues)

Le 23 janvier 1851, M. Histman prend l’engagement de diriger et donner ses soins au corps de musique pour l’exécution et l’accord des instruments. La Société comprend alors 17 membres exécutants. Jacques Hennart en est le premier vice-président. L’année suivante, elle fête ses 40 ans alors que le premier dirigeable à vapeur part de Paris pour un vol inaugural de 27 kilomètres.

En 1855 a lieu la première participation à un festival. Les archives nous rapportent « La Société a décidé de participer au festival de La Gorgue le 08 juillet 1855, le départ sera fixé à 9 heures du matin, la route se fera en chariot ».

A l’occasion de la naissance du Prince Impérial Eugène Louis Napoléon, fils unique de l’ex-empereur Napoléon III et d’Eugénie de Montijo, l’Harmonie effectue une sortie au cours de laquelle la porte-drapeau est l’objet de sévères critiques quant à la façon dont il exerce sa fonction. Il répond:
« J’ai, sous l’impulsion de la musique et de la joie générale, donné quelques mouvements au drapeau et je repousse toute insinuation qui pourrait faire croire que je voulais porter atteinte à la considération due à l’administration municipale ». Suite à cet événement, l’Harmonie décide provisoirement de ne plus défiler avec un drapeau.

Article de journal relatant la venue de Derousseau à Steenwerck
Article de presse postérieur aux faits, sources inconnnues

Le 30 mai 1858, les musiciens steenwerckois se rendent au festival organisé par la ville de Merville en bateau.

En 1866, le célèbre chansonnier lillois Alexandre Desrousseaux, auteur du « P’tit Quinquin », se produit à Steenwerck à l’occasion d’un concert donné par l’Harmonie.

En 1872, M. Dominique Delaval présente sa démission et est élu président honoraire à l’unanimité. Il est remplacé par M. Henri Plouvier Coussemacker le 5 septembre qui sera lui-même remplacé 3 ans plus tard par son fils, Dominique Plouvier.

Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1881
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1881

Simon Walle devient président en 1882 et, en 1883, est crée un poste de sous-chef dont le premier est Fortuné Parisis qui remplira ses fonctions jusque 1912. On retrouve encore à la présidence Louis Plouvier de 1888 à 1897 et Pierre Dutrie de 1896 à 1911.

En 1903, l’éclairage de la salle de répétition est modifié. L’usage des lampes à pétrole est aboli et remplacé par l’éclairage électrique. Cette même année, M. Anatole Houzet est agrée directeur de l’Harmonie, en remplacement de M. Delcambre qui assura sa fonction de 1901 à 1903 et fut organiste à Steenwerck. Suite à une demande effectuée par le société le 20 mars 1911, la municipalité accepte officiellement le statut d’Harmonie Municipale aux musiciens de Steenwerck. Cette décision prendra réellement effet l’année suivante, date de son 100ème anniversaire.

En 1911, la Société doit accepter la démission de son président Pierre Dutrie. Henri Flament, alors vice-président, le remplace

En 1912, le fête du centenaire est célébrée les 7, 8, 9 et 10 décembre 1912. Au programme était prévu une retraite aux flambeaux, une messe, des concerts, des défilés ainsi que des banquets et un bal avec l’orchestre des musiciens de Nieppe.

Puis les tristes années de 1914-1918 arrivèrent et beaucoup de sociétaires durent quitter famille et instruments pour la guerre où une douzaine périrent au champ d’honneur.

Alors que le jazz explose aux États-Unis, le dimanche 24 octobre 1920, sur convocation de M. le Maire de Steenwerck, les membres de la société de musique se réunissent en vue de la réorganisation de la Société laissée en suspend à la déclaration de la guerre de 1914. Paul Dutrie, alors président, est entouré de Charles Patou, vice-président, Anatole Houzet qui reprit la direction et Jules Verhaeghe, sous-chef. L’école de musique s’organise également et c’est ainsi qu’Albert Turbé Leroy, secrétaire-trésorier, assure les cours de solfège et de bois et Paul Vangraefschepe les cours de cuivres.

En septembre 1926, M. Houzet, souffrant, démissionne de son poste de directeur et conseille M. Jean Courcel pour lui succéder, ce qui a été accepté par tous.

Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1931
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1931

1934 voit accéder à la présidence René Leroy et Emile Delettrez devient porte-drapeau.

L’Harmonie reçoit en 1936 l’étoile fédérale de la Fédération des Sociétés Musicales du Nord-Pas de Calais.

L’Harmonie organise une sortie à Ypres le 13 avril 1936 en autorail. Celui-ci part du Seau à 12h50 et arrive à 13h35. Cette ligne qui partait de Ypres à Steenwerck fut mise en service entre Ypres et Neuve-Eglise le 18/10/1897 et prolongée à Steenwerck le 01/05/1909.

En 1937, Albert Turbé Leroy doit quitter, pour cause de maladie, les ficelles de la caisse qu’il avait tenues pendant 17 ans pour le plus grand bien de la Société. Il a été remplacé par Albert Turbé Trache qui assurait déjà depuis 1924 les cours de solfège.

Puis arriva 1940 et la Seconde Guerre Mondiale. L’Harmonier compte alors 12 membres prisonniers dont l’un d’entre eux, Albert Derebreu, membre de la commission y fera le sacrifice de sa vie. Vingt-deux ans plus tard, Léon Roussel, membre de la commission, écrira le message suivant en l’honneur de M. Turbet Albert, sous-chef:
« Il y eu un moment d’accalmie pour l’activité de la société ce fut le passage des sombres mois de la guerre, alors que nous pensions la musique réduite au silence. Il y avait quand même une certaine substance de vie intérieure que faisait régner parmi nous, un membre particulièrement dévoué, le sous-chef. Il sauva tout le matériel, gardant les drapeaux et les instruments qui ne manquèrent pas à l’appel, par la suite. Il maintenait aussi le contact avec les musiciens alors déportés au loin, faisant tout en son pouvoir pour leur faire parvenir quelque chose, ainsi qu’à leur famille. Ses camarades ne l’oublièrent pas non plus. C’est ainsi que l’on peut encore voir des cartes de remerciements, de bons souvenirs et de sincères amitiés, qui lui sont parvenus, ainsi qu’à la musique, pour chaque membre resté au pays.
Ces cartes émanaient des stalags VI J Kdo 910 – VI G kdo – XI K Kdo 1029 – IV E altenburg – VII B Kdo 849 – XI T F D P.O.S.T. 1924 – III A Kdo 771 A – VIII A Kdo 1177 M – IV D XI C, etc. Ceci sans compter les nombreuses lettres de jeunes soldats qui prouvent qu’une entente dans le dévouement est une chose profonde. Il ne faut pas oublier que ce dévouement au sein de la Société est purement bénévole et que bien souvent, nous ne savons pas l’apprécier à sa juste valeur.
Aussi, il est nécessaire que chacun de nous, musiciens et autres, nous nous tournons vers lui, afin de le suivre dans sa belle entreprise, et lui rendre un hommage tout particulier en ce jour où la musique fête son cinquantenaire de vie, et ceci grâce au don de son existence toute entière qu’il lui a consacrée. »

Photo en noir et blanc de l'harmonie le 15 avril 1945
Harmonie Municipale de Steenwerck, 15 avril 1945
Des soldats anglais, reconnaissables à leur casquette, sont sur cette photo. De nombreux musiciens ne portent pas de costume, la guerre étant survenue peu après leur entrée dans l’Harmonie, ils n’ont pu être habillés. La photo a été prise devant le porche de l’église St Jean-Baptiste à Steenwerck.

Le 1er juin 1946, M. Dubois accepte les fonctions de chef. Rappelé au régiment en août, il est remplacé par Michel Houzet. Cette même année Paul Dutrie doit renoncer à sa fonction de président et est remplacé par M. Michel Houzet Carette pour une courte période. M. Émile Delettrez lui succède en 1948. Aidé de Michel Houzet et d’Albert Turbé, sous-chef et vice-président, il redonna à l’Harmonie son prestige d’antan et les rangs se renforcèrent pour atteindre jusqu’à près de 70 exécutants.

Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1947
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1947

Le dimanche 18 juin 1949 a lieu l’inauguration du kiosque offert à l’Harmonie par Émile Delettrez. Il a été fabriqué en partie par M. Louis Cappel. Le jour de cette inauguration il est érigé sur la place de Steenwerck.


La construction du kiosque (film muet)

L’harmonie joue sur le kiosque (film muet)
En 1960, Emile Delettrez quitte, pour cause de santé, son poste de président. En reconnaissance du dévouement qu’il a apporté, la commission décide à l’unanimité de le nommer président d’honneur. Il sera remplacé par Julien Delannoy qui démissionne en 1961.

En 1962, l’Harmonie compte 50 membres dans ses rangs. Elle fête cette année là son 150ème anniversaire. D’imposantes manifestations ont marqué cet anniversaire et à ce titre la Voix du Nord de l’époque écrit:
« Ce fût plus qu’une belle journée: une grande journée. On s’en souviendra longtemps. Les jeunes en parleront encore dans 50 ans… pour le bicentenaire ».
Au programme de ces 2 et 3 juin 1962 ont été prévus une messe, une retraite aux flambeaux et des remises de médailles notamment à M. Turbé qui reçoit l’étoile fédérale. Un grand défilé a été organisé avec plusieurs sociétés amies: Bailleul, Estaires, Sailly sur la Lys, Fleurbaix, Laventie, Le Doulieu, Erquinghem-Lys, le Fanfare du Pont de Nieppe et l’Harmonie Royale de Warneton. Ce défilé attire une immense foule. Un gala de variété a également été donné à l’issu duquel Rika Zaraï confirme sa prestigieuse réputation. Ce 150ème anniversaire est aussi l’occasion pour l’Harmonie de réaffirmer sa devise qui reste encore aujourd’hui d’actualité: Art, Dévouement, Fraternité.

Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1962
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1962, 150ème anniversaire.
Sont présents au premier plan M. Maurice Declercq, maire de Steenwerck et M. Émile Delettrez, ancien président de l’Harmonie.
Voir le programme du 150ème anniversaire

Le samedi 26 octobre 1963, d’importantes cérémonies ont marqué la remise des tambours britanniques au Queen’s Royal Surrey. M. Leblanc et M. Deweirder remirent les tambours au Drum Major au nom de la commune et de l’Harmonie Municipale.
Voir un article sur l’événement
Voir un autre article

Photo de l'affiche des journées musicales de 1973

En 1969, M. Jean Delangre est nommé chef de l’Harmonie. Il remporte l’année suivante la 1er prix du concours national de Paris. (Voir l’article de journal)

Dès 1973, l’Harmonie organise à Steenwerck les Journées Musicales. Ainsi, chaque année, de nombreuses formations de renom sont invitées à se présenter en concert dans la commune. Citons par exemple le 43ème R.I de Lille, le Grande Harmonie de Five ou encore l’Orchestre du Conservatoire.

En 1975, un disque 33 tours est enregistré sous la direction de Jean Delangre. Quatre oeuvres sont retenues: la marche de la Fédération, Turlutt’ Polka, la marche du chant de l’I.D.N et enfin la marche solennelle.

Photo de la pochette du 33 tours
Pochette (recto et verso) du 33 tours.

En 1976, l’Harmonie est inscrite au tableau d’honneur du concours « 51 aime la musique » pour son interprétation de la mélodie originale « Heureux comme un poisson dans l’eau » de G. Becaud.

Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1976 lors du concours '51 aime la musique'
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1976, Concours « 51 aime la musique »
Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1976 lors du concours '51 aime la musique'
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1976, Concours « 51 aime la musique »

Le 24 septembre 1978, l’Harmonie participe au baptême de Totor III, géant de Steenwerck culminant à 5m70 et pesant près de 100kg.

Photo en noir et blanc de l'harmonie en 1978 lors de l'inauguration de Totor III'
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1978, Inauguration de Totor III

En lien avec l’Atelier Régional de Musique, l’Harmonie participe à l’opération « TEMPO 83 ». A cette occasion, elle anime la première partie donnée par l’Orchestre Sinfonietta et le pianiste Alain Raes.

Le 1er janvier 1986, M. Florent Lemire cède officiellement sa place de directeur de l’Harmonie à M. Philippe Bécue qui occupe encore aujourd’hui cette fonction (voir l’article de journal correspondant – références inconnues).

Cette même semaine, le 3 janvier 1986, l’Harmonie participe à la quinzaine commerciale. Cette manifestation annuelle, organisée par un comité regroupant notamment MM Carlier, Fiévez, Verbeke, Pouille ainsi que Mme Meauxsoone, a permis aux Steenwerckois de gagner de nombreux lots.

L’année suivante, M. Louis Lebleu, dit « Ti Lou », devient le nouveau président de l’Harmonie. Il est épaulé dans sa fonction par M. Jean-Paul Labis ainsi que M. Paul Delangue, vice-présidents.

Photo en noir et blanc de Jean-Paul Labis, Philippe Becue, Paul Delangue et Louis Lebleu
Jean-Paul Labis, Philippe Becue, Paul Delangue et Louis Lebleu (de gauche à droite) lors de la nomination de ce dernier au poste de président.

 En 1987, l’Harmonie organise son 175ème anniversaire. Tout au long de l’année différents événements musicaux ont lieu sur Steenwerck. C’est ainsi qu’un festival rassemblant plusieurs harmonies voisines et amies s’est déroulé sur le terrain de football. Les harmonies d’Houplines, de St Jans-Cappel, de Vieux-Berquin, d’Erquinghem-Lys, de Sailly sur la Lys et de Le Doulieu sont présentes (voir l’article de journal correspondant). 

Photo en couleur d'un enfant habillé en musicien tenant un drapeau français lors du festival de 1987 Photo en couleur du festival de 1987 où on peut voir 4 porte drapeaux Photo en couleur du directeur lors du festival de 1987 Photo en couleur du podium avec les personnalités lors du festival de 1987
Festival 1987, 175ème anniversaire de l’Harmonie Municipale de Steenwerck

La journée du 175ème anniversaire de l’Harmonie s’est terminée le dimanche soir par un concert de l’orchestre de cuivres du Conservatoire National de Lille. Les éxécutants, dirigés par M. Claude Bourez, ont interprété de nombreux thèmes classiques tels que La flûte enchantée de Mozart, la Berceuse de Jocelyn avec pour trombone soliste M. Verdru Laurent, ou encore les Tableaux d’une exposition de Moussorsky. On a également pu apprécier l’air du Toreador de Carmen, les Semailles de Soublier, la Balalaïka de Posford ainsi que d’autres morceaux, brillement interprétés par M. Hugues Sebasti, prix international de Roubaix et baryton au théâtre de Tourcoing.

Un concert exceptionnel, le premier « concert-spectacle » de l’Harmonie, a lieu cette même année. L’Harmonie de St Jans-Cappel qui fêtait quant à elle son 50ème anniversaire, y participa. Les nombreux spectateurs ont pu écouter et observer, au fil des morceaux interprétés, l’histoire de l’Harmonie. Les photos qui suivent montrent notamment des figurants habillés en soldat napoléonien, évoquant la campagne désastreuse menée par Napoléon contre les Russes en 1812, date de création de l’Harmonie (voir l’article de journal correspondant).

Photo en couleur du concert de 1987 où l'on peut voir la scène avec les musiciens Photo en couleur du concert de 1987 où l'on peut voir le directeur Photo en couleur du concert de 1987 où l'on peut voir des soldats napoléoniens défilés dans le public
Concert-spectacle 1987, 175ème anniversaire avec la participation de St Jans-Cappel

La Ste Cécile organisée cette année-là marquera la fin du 175ème anniversaire de l’Harmonie Municipale de Steenwerck. M. Paul Fortrie, doyen de l’Harmonie y fut mis à l’honneur.

Photo de l'harmonie devant le porche de l'église lors de la Ste-Cécile de 1987
Harmonie Municipale de Steenwerck, Ste Cécile, 1987, Année du 175ème anniversaire

Le premier « concert-spectacle », célébrant le 175ème anniversaire, n’est pas le seul que l’Harmonie ait organisé. En effet, à partir de 1987, était préparé tous les 3 ans un concert exceptionnel, impliquant les musiciens mais également des « acteurs de l’ombre »: figurants, chanteurs, danseurs, comédiens et techniciens, tous bénévoles et réunis autour d’un objectif commun dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, en 1990, l’Harmonie présenta au public son second « concert-spectacle » sur le thème des musiques de films.

Photo du concert spectacle de l'harmonie en 1990
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1990, Concert spectacle

Le 4 mai 1990, l’Harmonie Municipale de Steenwerck apprend avec une grande tristesse le décès de son Président d’honneur, M. Albert Turbé, dit « Papa Turbé » (voir l’article de journal).

En 1992, l’harmonie municipale fête son 180ème anniversaire.

Photo des membres de l'harmonie à la salle des sports en 1992
Harmonie Municipale de Steenwerck, 1992, 180ème anniversaire
Photo du concert spectacle de 1993

En 1993, l’Harmonie organise un nouveau « concert-spectacle » dont le thème est la chanson française. Après ce concert, l’Harmonie décide de porter à 4 ans l’intervalle séparant les spectacles. En effet, une année de préparation voire deux sont parfois nécessaires pour mener à bien le projet, techniquement et musicalement plus complexe d’un spectacle sur l’autre.

En 1995, après huit années de dévouement, M. Louis Lebleu démissionne de sa fonction de Président de l’Harmonie. Il cède sa place à M. Jean-Pierre Chieux qui occupe encore aujourd’hui ce poste. Il est épaulé par MM Jean Pecqueur, Alain Lecoeuche et Jean-Paul Labis, vice-présidents. La société compte à cette époque 78 adhérents et l’école de musique, dont les effectifs augmente d’année en année, comprend 93 élèves et 8 professeurs.
Cette même année, la Société participe à l’inauguration de la salle des Iris de Steenwerck, en présence de M. Maurice Declercq, maire et de M. André Viau, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque.

Le 29 août 1997, pour le 925ème anniversaire de la ville jumelle d’Hemer, en Allemagne, quatre élèves de l’école municipale de musique, accompagnés du directeur Philippe Bécue, participent à un concert international réunissant les élèves russes de Schelkowo, français de Steenwerck et Beuvry, et allemands de Hemer. Durant leur séjour, Emilie Petitprez, Sébastien Heernaert, Gwénaël Robert et Clément Delecourt ont eu la possibilité de créer des échanges amicaux et musicaux avec les jeunes musiciens de ces différents pays lors de nombreuses répétitions. Le concert proposé par cet ensemble symphonique aux couleurs européennes a été apprécié par le nombreux public venu écouter la « Symphonie n°94 en sol majeur » de Haydn, l’ouverture du « Calife de Bagdad » de Boieldieu et le maestoso de « Pump and Circonstance » d’Edward Elgar, en présence des représentants officiels des différentes municipalités. (voir l’article de journal (en allemand…))

Le dimanche 26 octobre 1997, l’Harmonie se mettait aux couleurs de l’Amérique à l’occasion de son quatrième « concert-spectacle ». Les 600 personnes venues écouter le concert ce soir-là ont pu apprécier les décors de building conçus pour l’occasion, ainsi que de nombreux jeux de lumières, réalisés par l’équipe technique de Jean-Marc Merchez. La prestation des Village People et d’une chorale gospel, le garde-à-vous de 17 Marines interprétés par des élèves de l’école de musique, mais également l’arrivée inattendue de Indiana Jones, ont particulièrement conquis le public. Pendant plus de trois heures, les musiciens ont ainsi joué: « Conquest of Paradise » de Vangelis, « Fame » de Michael Gore, « A tribute to Elvis », « Adagio » de Samuel Barber, « Country and Western » de Harold L. Walters, « Swinth the Modd », « American graphity », « Anchors Aweigh », « Rhapsody in Blue », « In the Navy » de J. Morelli, « Spiritual Moments » de Dizzy Stratford, « My fair lady » de F. Loewe, « Raider of the lost ark » de J. Williams, « American Story » et « Folk March ».

Photo du concert spectacle de 1997 présentant la scène avec 2 chanteurs et en arrière plan l'harmonie elle-même Cette fois, sur la scène sont présents une vingtaine d'enfants jouant des marins américains.
Concert spectacle 1997, sur le thème de l’Amérique

En 1999, l’Harmonie Municipale organise sa première fête du cochon dans la salle des sports de Steenwerck. Le principe est simple: un buffet de crudités est servi avec du cochon grillé, le tout accompagné de musique pour faire danser les convives. Un big band a été crée spécialement à cette occasion, composé de 13 musiciens issus de l’Harmonie et d’autres horizons. Bien évidemment, ce n’est pas la seule soirée que l’Harmonie ait préparée: quelques années auparavant, elle avait pour habitude d’organiser chaque année des bals, rebaptisés par la suite « thés dansants » ainsi que des soirées bavaroises.